Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AnIMe_TafeTe by AKCES EVENTS
AnIMe_TafeTe by AKCES EVENTS
Menu
Naturel et Permanent Optez pour Les Pompes de Filtration de Piscine

Naturel et Permanent Optez pour Les Pompes de Filtration de Piscine

veranda-piscine[1]La filtration pour piscine élimine les impuretés de l'eau par une action mécanique continue. Plus agréable à l'œil, une eau cristalline est indispensable pour une hygiène correcte, et augmente la durée de vie des équipements.

La filtration pour piscine repose sur un principe simple : en quelques heures, l'intégralité du volume d'eau passe à travers un filtre qui retient les impuretés. Pour générer un mouvement dans l'eau et la diriger vers les filtres, des points d'aspiration et de refoulement sont disséminés dans le bassins et les pompes de filtration assurent la circulation. La filtration pour piscine crée ainsi un circuit fermé, et se décompose en deux temps. L'eau aspirée par la pompe passe au-travers d'un premier filtre (ou pré filtre) destiné à recueillir les plus grosses débris. Un deuxième filtre retient ensuite les impuretés les plus fines.
La filtration pour piscine sera optimisée avec une adjonction de floculant. Il s'agit d'un produit chimique qui amalgame les particules les plus fines et les transforme en agglomérats plus facilement captés parles filtres. La filtration pour piscine sera judicieusement complétée par une action manuelle, destinée surtout à récupérer les déchets les plus gros (comme les feuilles) pour qu'ils ne bouchent pas le système. Les robots hydrauliques ou électriques participent eux aussi à la filtration pour piscine.

Les pompes piscines constituent le cœur de la filtration. Responsable de la circulation de l'eau, elles doivent être robustes, puissantes et adaptées au volume d'eau à traiter. Les pompes piscine sont composées du pré filtre, d'un corps et d'un moteur. Elles peuvent donc devenir volumineuses.
Les caractéristiques des pompes piscine définissent les critères de choix à appliquer pour une filtration optimale. Le local technique doit être suffisamment spacieux pour accueillir la pompe et le filtre. Il faut notamment s'assurer que ce dernier passe par la porte afin d'éviter les mauvaises surprises au moment de l'installation... La puissance des pompes piscine joue également un rôle prépondérant pour la filtration, et varie en fonction du volume d'eau du bassin et de l'emplacement du local technique. Selon le système de filtration choisi, les pompes piscine devront être capables d'assurer un débit plus ou moins élevé. Il faut enfin s'assurer de la compatibilité des pompes piscine avec le traitement de l'eau (chloré ou salé).

Les pompes de filtration piscine sont efficaces lorsqu'elles sont capables de faire circuler l'intégralité du volume d'eau en moins de 6h. Bien que les notices indiquent le plus souvent le volume idéal de bassin pour chaque produit, le mieux est de procéder soi-même au calcul. Il suffit de connaître le volume d'eau maximal qui peut être contenu dans la piscine, puis de le diviser par 6. Le résultat obtenu correspond au volume d'eau qui doit être aspiré par les pompes de filtration piscine en 1 heure. Si la valeur de débit idéal ne correspond pas exactement aux caractéristiques des pompes de filtration piscine commercialisée, il faut opter pour le modèle le plus puissant.